jeudi 7 mai 2015

Laos : 4000 îles, Bolovens et changement de cap

Nos premières journées au Laos nous ont permis de profiter du calme des 4000 îles, de la fraîcheur du plateau des Bolovens et aussi de contacts sympathiques avec les Laotiens. Néanmoins la chaleur rend le voyage à vélo très éprouvant. Après avoir beaucoup (trop) transpiré, nous avons décidé de changer notre programme : nous sommes maintenant à Bangkok sur le point de nous envoler vers Bali avec un mois d'avance sur notre planning. Nous aurons fait l'impasse sur la visite du nord Laos et de la Thaïlande.


Les 4000 îles

Nous vous avions laissé à la frontière Cambodge-Laos. Quelques kilomètres après cette frontière, nous nous sommes dirigés vers un embarcadère pour prendre un bateau direction l'île de Don Khone sur le Mékong. Pas de problème pour embarquer les vélos sur la pirogue. 




Après 20 minutes de navigation sur le Mékong, nous trouvons facilement une chambre climatisée disposant d'une petite terrasse avec hamac donnant sur le fleuve. L'île est touristique mais nous sommes en basse saison, c'est assez calme et on trouve des restaurants soignés avec de la bonne nourriture. L'ambiance est à la détente et le paysage relaxant n'y est pas pour rien.







Le lendemain nous visitons l'île à vélo, nous nous arrêtons aux chutes de Li Phi et découvrons d'autres rapides sur le Mekong. Le soir à quelques kilomètres de notre hébergement, après une baignade dans le fleuve, nous sommes surpris par une pluie tropicale : la température chute, tout est trempé et le sol se transforme en boue... Heureusement nous trouvons un abri dans une gargote. Dès que ça se calme et juste avant la nuit nous regagnons notre guesthouse en roulant dans d'énormes flaques d'eau chaude !



Vue sur le Mekong, 15 minutes avant la pluie !

Après deux nuits à Don Khone nous reprenons la direction du nord en traversant un pont qui nous mène à Don Det (ile très touristique) puis un bateau vers l'île de Don Som qui est beaucoup plus calme. Nous traversons cette île tout en longueur sur la route principale : un petit chemin. De nombreux enfants nous accompagnent en courant à nos côtés. Des paysans avec leurs chapeaux chinois s'affairent dans les rizières tandis que les buffles d'eau flemmardent dans leur mare. Nous gardons de belles images de cette courte traversée de l'îles qui se termine par un autre bateau pour rejoindre Don Khong où nous passons la nuit. Nous ne trouverons aucun intérêt à cette dernière île.

Bateau de Don Det à Don Khong

A Don Som avec les buffles d'eau

Sans le bon chapeau, elle n'y arrivera pas !


A Don Som

Bateau entre Don Som et Don Khong
Vue depuis Don Khong, un Bouddha veille sur le fleuve

Notre trajet dans les 4000 îles

Des 4000 îles à Paksé

Grosse étape en perspective au départ de Don Khong : 80 km avant la première guesthouse sur la route 13. Nous réglons le réveil pour un départ matinal mais au petit matin, Delphine n'étant pas dans son assiette, nous décidons de ne pas partir. Comme nous ne trouvons pas grand chose à faire,  vers 10h nous décidons malgré tout de trouver un moyen de locomotion pour s'approcher de Paksé. Nous franchissons une nouvelle fois le Mékong en bateau, oui on sait il y a un pont mais ça fait un détour...On se poste sur la route 13 direction Paksé, rapidement un premier pick up avec un couple à son bord s'arrête et nous embarque tous les 4 avec nos vélos. Deux heures après nous voilà à Paksé entre temps nous avons été mitraillés par l'iphone de Madame. Vue la morosité de la route 13, nous ne regrettons pas notre choix.


Arrivée à Paksé
Le temple Wat Luang à Paksé


Paksé et le plateau des Bolovens

A Paksé nous nous reposons 2 jours le temps que Delphine retrouve la forme. Le 28 avril 2015 c'est encore une fois un départ matinal car ça va grimper pour arriver sur le plateau des Bolovens. 


Au départ, on croise l'équipe des oranges ;
en fait tous les matins les bonzes collectent des offrandes


On se régale avec les ananas et les cocos sur le bord de la route

Mais c'était sans compter sur Justin, qui malade depuis la nuit, nous contraint d'arrêter le pédalage au vingtième kilomètre. Nous chargeons une nouvelle fois les vélos dans un petit camion qui nous amène à la cascade de Tad Fan.
Laos assistance
La cascade est très belle et celle de Tad Yuang non loin de là est bien agréable aussi (nous irons la visiter à vélo un peu plus tard dans l'après midi). On passe la nuit dans le "resort" situé à Tad Fan, le bruit envoûtant de la jungle nous rappelle de lointains souvenirs amazoniens.
Devant la cascade de Tad Fan


Tad Yuang

Le lendemain nous ferons 14km arrêté net à Paksong par une très forte pluie. Pas grand chose à faire à Paksong sauf à être "assommé"  par la musique du karaoké qui se trouve en face de notre guesthouse ! Mais à Paksong il fait frais et ça fait vraiment du bien .  

Enfin une journée normale de Paksong à Tad Lo : 70km de descente ! Que du bonheur et personne de malade. Sur la route petit marché, séchage de grain de café et temples.


Un petit marché entre Paksong et Tad Lo

Une mangosteen, un de nos fruit préféré ici






Séchage de grains de café (derrière les cyclistes asséchés)

Des écolières saluent Delphine et Justin
Juste avant Tad Lo

A Tad Lo l'endroit est sympa. Pas mal de guesthouses sont regroupées près des cascades moins belles que celles de Tad Fan et de Tad Yuang à notre goût. On nous avait conseillé une adresse et nous avons effectivement trouvé Mama une sympathique Laotienne qui tient sa guesthouse avec enthousiasme. Le hic, c'est qu'il y a une fête dans l'établissement d'à côté, et ici quand il y a une fête il y a de la musique à fond ! Impossible de s'entendre. Nous nous installons donc un peu plus loin dans un charmant bungalow et nous ne regrettons pas. Ici le repas du soir est une vraie fête, tout le monde peu aider à la préparation et proposer ses spécialités. Non, nous n'avons pas fait de crêpes mais une touriste Vietnamienne a cuisiné des nems avec la recette de sa maman : un régal. La prochaine fois nous irons au Vietnam !


Repos à Tad Lo

La spécialité locale : le riz gluant servi dans des récipients en bambou ou en paille de riz


Les enfants laotiens s'occupent comme les enfants de chez nous : un bon dessin animé


Festin à Palamei Guesthouse

A Tad Lo, nous profitons de l'après-midi pour prendre le sentier qui remonte en longeant la rivière. Nous quittons les sentiers battus et traversons un petit village qui n'est pas situé sur une route contrairement à ceux que l'on voit à vélo. Changement de décor : ici c'est très pauvre, les jeunes enfants sont pour la plupart nus et jouent près des cochons et autres volatiles.


Un compagnon pour la balade, c'etait Kiki le temps d'une après midi
Après deux jours de repos nous pensions être en forme pour terminer notre boucle et rejoindre Paksé. Nous partons vers 7h mais... Jérôme a été malade pendant la nuit ... et au bout de 8 petits kilomètres impossible pour lui d'aller plus loin : en nage il s'allonge sur une paillasse au bord de la route. Et devinez quoi ? Nous avons encore mis les vélos dans un camion pour terminer la route.


Rencontre avec le marchand de vêtements : toutes les tailles sont exposées, pas de stock !


Trop fort ces Laotiens !


Changement de cap

De Paksé nous avions prévu de prendre un bus de nuit pour rejoindre Vientiane et de là pédaler jusqu'à la magnifique ville de Luang Prapang encore plus au nord. Mais nous savons que de très longues étapes avec de très gros dénivelés nous attendent. On se dit que c'est encore un coup à passer notre temps à charger les vélos dans des camions. En plus, la perspective d'aller de guesthouse en guesthouse en bord de route n'est pas franchement attirante et tout le monde commence à en avoir assez de ces conditions de voyage et ça se ressent sur le moral et sur le comportement des enfants. Emma et Justin font d'ailleurs une grève du pédalage en signe de protestation !


Bref, nous avons plus l'impression de subir qu'autre chose. Nous prenons très rapidement la décision de renoncer à aller plus loin à vélo. Mais que faire ? Continuer en transport en collectif en laissant les vélos à Paksé ? La perspective de longs trajets en bus nous rebute. Après un comparatif des températures réellement ressenties, nous choisissons finalement de prendre un bus pour rejoindre Bangkok et nous envoler vers Bali le 9 mai, un mois avant la date prévue. Nous y passerons plus de temps que prévu, ce qui nous permettra de parcourir l'île à vélo.

D'après Accuweather.com, voici les températures de Bangkok et Bali aujourd'hui :
- Bangkok : Température : 36°C - Température ressentie : 45°C !!!!
- Bali : Température : 30°C - Température ressentie : 34°C


Pour la suite nous prévoyons de rentrer à Paris le 31 mai après trois semaines à Bali puis retour à vélo à Bourg Des Comptes le samedi 20 juin. Avis à ceux qui veulent nous accompagner à vélo jusqu'à la maison le long de la Vilaine pour notre dernière journée !


Le tour du monde c'est pourtant simple, il suffit de suivre les flèches !



8 commentaires:

  1. Tout le monde va mieux! Ouf! On ne sera pas là à votre arrivée à Bourg des Comptes car Brevet des Collèges la semaine suivante!!! Mais on espère venir vous voir un peu plus tard! Bisous!
    Tata Val

    RépondreSupprimer
  2. Très bon texte! Décidément, personne n'a été épargné par la maladie lors de cette étape. Nous avons bien ri avec vos histoires de bruit et de karaoke! Et que dire de la grève du pédalage, c'est hilarant, mais Denise et moi croyons qu'elle se préparait déjà un peu en Amérique du sud!!!! Bonne fin de parcours et bon retour à la maison. On vous souhaite beaucoup de monde pour vous accompagner lors de vos derniers kilomètres!
    xox
    Charles et Denise

    RépondreSupprimer
  3. Profitez bien de ces dernières semaines avant de retrouver la Bretagne ! On s'entraîne d'ici là pour pédaler avec vous ! A bientôt ! On a hâte !

    Simon and Lisa and co from Banna

    RépondreSupprimer
  4. Vive les mangosteens, fruit tellement raffiné.
    Vos photos sont absolument superbes et dépaysantes.
    Vous avez raison, il faut savoir réviser son itinéraire. Bravo.
    Emma et Justin vous êtes nos super héros !!!
    Bises !!!

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'a pas réussi à prendre une ambulance ????
    Tout se perd !!!
    Profitez de la fin ! !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'a pas réussi à prendre une ambulance ????
    Tout se perd !!!
    Profitez de la fin ! !!!

    RépondreSupprimer
  7. Vous êtes bien loin de l'amérique du sud. Dur dur l'Asie à vélo avec cette météo et ces conditions. Ca donne encore plus de valeur au reportage. Sinon, les enfants font grève de l'école aussi ? Profitez bien de Bali !

    RépondreSupprimer
  8. visiblement vous aviez été épargnés par la maladie jusque là et là pas de chance, presque tous à y passer ! la fatigue ne doit pas aider... en tout cas bien ri en vous lisant !
    on sent le mal du pays vous gagner les uns après les autres, profitez bien de vos dernières semaines !!
    alors, vous ferez Paris --> Bourg des comptes à vélo !!??
    Ah merde pour le 20 juin je déménage, je pourrai pas vous accompagner, dommage!!!
    Amusez-vous bien!

    RépondreSupprimer