vendredi 5 septembre 2014

La forêt amazonienne et ses merveilles

Nous avons passé de très bons moments dans la forêt amazonienne près de Rurrenabaque. Changement d'altitude, de température et ambiance décontractée avec sieste dans les hamacs !
Nous avons missionné les enfants pour raconter les 2 excursions de trois jours chacune que nous avons fait dans la pampa avec Dolphins travel et dans la jungle avec Madidi travel.



Notre aventure dans la Pampa
Après quatre heures de 4x4 nous avons pris une pirogue. Pendant le trajet nous avons vu beaucoup de caïmans et de tortues en groupe, quelques capibaras (drôles de marmottes géantes} et aussi des oiseaux d'espèces différentes. C'était mieux que dans un zoo !
Ensuite nous avons eu la chance de voir des dauphins rose, nous avons nagé avec eux. Sans ces dauphins nous ne nous serions jamais baignés à cause des caïmans et des piranhas. A un endroit il y avait  des petites singes capucins.
Après 3 heures de pirogue, nous sommes arrivés aux lodges. Ils sont sur pilotis avec des hamacs. La nuit, nous sommes repartis en pirogue pour aller voir les yeux rouges des caïmans. Nous avons bien aimé, ça ne faisait pas peur.


Caïman

Caïman

Tapir

Caïman





Capibara



Dauphin rose et Delphine

Singe capucin


Le lendemain nous avons essayé de voir des serpents. Pour aller voir les serpents il fallait passer dans les marécages. Il n'y avait pas de caïman mais de la boue. Nous n'avons pas vu de serpent (anacondas}. Après avoir mangé le repas de midi, nous sommes allés pêcher en pirogue. Nous avions chacun une ligne avec un hameçon et de la viande. Nous avons pêché 2 poisson-chat et 3 piranhas pour les manger le soir. Emma a eu 2 bébés piranhas et 1 bébé poisson chat, maman 1 bébé poisson chat. On les a rejeté à la rivière.









Pour finir en beauté, nous sommes partis à la recherche des singes. Nous en avons aperçu plusieurs mais c'est dur car ils bougent et ils vivent haut dans les arbres. Nous avons eu la chance de voir un beau toucan et deux aras bleus et jaunes. Après le déjeuner nous sommes rentrés à Rurrenabaque.

Singe hurleur

Toucan

Ara



Emma et Justin




Notre aventure dans la jungle
Nous avons pris une pirogue pendant deux heures environs et nous avons accosté sur une rive sèche. On nous présente notre guide Tomba. Nous le suivons pour aller au lodge. Pendant le trajet  nous avons fait plusieurs choses : se faire des nez de Pinocchio avec des plantes ; nous avons mangé des termites : c'est bon comme de la menthe ; nous avons observé des papillons bleus et des capucins.








Les murs de notre bungalow sont en moustiquaire, la nuit nous entendons les bruits de la jungle et nous voyons les lucioles.




Ensuite nous sommes allés sur le lac pour voir des oiseaux et pêcher. Nous avons pu admirer le coucher du soleil.







Le lendemain nous avons découvert la jungle. Tomba nous a montré des plantes médicinales : la queue de singe (crème cicatrisante}, la liane à eau dont l'écorce fait baisser la fièvre ... Il y a aussi des plantes toxiques comme le curare. Ici les arbres sont immenses (géants !!!} et très verts. Au milieu de la jungle il y avait une balançoire en liane, nous nous balaçons dessus. Puis nous sommes allés nourrir des singes araignées qui vivent sur une île. Sur le chemin du retour nous entendons les singes hurleurs.        
Singe cupuccino





Tomba nous a appris à faire des bijoux naturels avec des graines appelées larmes de Marie et des noix ... Il nous a fait voir une tarentule !

Tarentule

Au déjeuner nous avons fêté les 7 ans de Justin avec un flan d'anniversaire au chocolat et Mathias a joué de la guitare.



Emma et Justin


Ce que nous avons aimé et pas aimé
Justin a aimé :
- Les dauphins rose
- Jouer sur la balaçoire de liane
- Jouer avrec la petite guenon et la prendre dans ses bras "elle est meme allé sur ma tete"

Justin n'a pas aimé :
- La tarentule
- Les marécages dans la pama "ca faisait peur toute l'eau et la boue - j'avais chaud"

Emma a aimé
- Tous les animaux dans la pampa et dans la jungle
- Voir les yeux rouges des caimans dans l'eau
- Pecher

Emma n'a pas aimé
- La tarentule
- Les marécages
- Les moustiques, on avait des chemises moches mais au moins on était pas piqué.


Retour a La Paz

Vue de notre logement a La Paz

Speciale pour Fred

Et maintenant ?
Nous avons adoré ce séjour à basse altitude dans la jungle et la pampa ! Nous avons fait le plein de chaleur (surtout dans la jungle} et aussi de piqûres de moustiques (mais pas trop grâce à de belles chemises à manches longues achetées aux fripes de Rurrenabaque}, il est temps pour nous de remonter vers les hauts plateaux boliviens !
De La Paz nous allons prendre un bus vers Oruro pour éviter le trafic. Nous allons ensuite rouler vers Sabaya pour essayer de traverser les salars de Coipasa et d'Uyuni à vélo puis prendre la piste entre Uyuni et Tupiza. Ca risque d'être sportif ! Sans doute pas d'internet avant Uyuni dans au moins 12 jours.

Petits message 
Pour Audran et Claire (de l'école de Lassy} : j'espère que les photos des animaux vous plairont et que vous avez passé un bel été. Je vous souhaite une bonne rentrée dans votre nouvelle école et pleins de nouveaux copains et copines !!!


26 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Moi non plus j'aime pas les tarentules !!
    Bon anniversaire Justin

    RépondreSupprimer
  3. Eh ça change radicalement ! Sacrés bestioles !!!
    Vous avez même pas ramé bande de feignasses ... Il n'y avait pas de pédalos ???
    Bon anniv à Justin !!!
    Tu nous raconteras tes aventures de Top agent !!!

    RépondreSupprimer
  4. Purée la meute de chiens .... Jamais j'aurai assez de cartes IGN pour faire le tour du monde !!!

    RépondreSupprimer
  5. ça a l'air très très grand les salars de Coipasa et d'Uyuni sur Google Earth . Vous êtes sûrs ? Sinon, à y regarder de plus près, il me semble qu'il y a une petite route sympathique sur la gauche...avec un peu plus de virages, c'est sûr, mais elle a l'air bien aussi. Il me semble, à vous de voir.
    On vous attend à Uyuni !

    David du Faouët

    RépondreSupprimer
  6. ça change radicalement!!! faune splendide... et beaux sacs à main!! bouah vilaines bébêtes quand même, mieux vaut pas trop les approcher!
    merci aux petits pour le récit!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour les commentaires de Emma et Justin!!! J'aime beaucoup!
    Tata Val

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour ça va ? Oui nous ça va.Avez-vous vu une mygale,nous à l'école on parle de 2 personnes qui vont faire le tour du monde dans dix jour et leur site est "2par le monde".
    Gros bisous les copains Simon
    Bonjour c est thonin
    J ai aimé les crocodiles ! Je suis rentré en CP!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. Vous avez raison, comment ne pas faire le salar d'Uyuni ? Profitez-en, ce sera aussi un moment fantastique.
    Et quels changements de contextes, de températures, de végétation, de faune, c'est impressionnant.

    RépondreSupprimer
  10. 7 ans et toutes tes dents ! Enfin presque ! Bon anniversaire Justin !
    Ouahou ! Vous voilà devenus de sacrés explorateurs les enfants !
    Merci pour toutes vos photos et tous vos commentaires, c'est vraiment une super expérience ! Profitez bien, je crois qu'il y a encore plein de belles choses à découvrir ! à bientôt sur le site !
    Laurence De Saint Firmin du haut de la Grapperie

    RépondreSupprimer
  11. Nous aussi on a vu des toucans et on s'est fait bouffer par des moustiques!!! Mais on a du aller au zoo de Beauval!!!! Bises à vous 4. Les Latouches.

    RépondreSupprimer
  12. Ce qui m'énerve, c'est que certains auront vu le soleil et ressenti la chaleur durant plus de 2 jours au cours du mois d'Août ... :-)

    Profitez bien du salar, c'est époustouflant.

    Et surtout on garde le CONTACT ...

    Papy qui vous suit de loin

    RépondreSupprimer
  13. Joyeux anniversaire a Justin. Alix a adoré les photos avec la petite guenon. Thomas aurait aimé faire de la liane avec justin. Bisous et continuez a bien vous amuser. Anne Marie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à tous! Vos photos sont superbes et vous êtes des veinards d'avoir vu un fourmilier! On imagine que vous avez du apprécier de ne pas pédaler pendant quelques jours et de renouer avec la chaleur...Une pensée aussi pour Delphine et les enfants qui n'ont pas fait leur rentrée, profitez en bien cela n'arrive pas si souvent!
    Bises à tous

    La famille Dagicour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et je confirme aussi, Jé n'a pas fait sa rentrée non plus :-)

      Vincent.

      Supprimer
  15. Ne tirez pas sur un serpent à la place d'une liane!
    Et très joli passage!!

    RépondreSupprimer
  16. Claire et Audran sont ravis du reportage de Justin et Emma. Ils voudraient bien eux aussi nager avec les dauphins roses. Par contre, ils refusent de goûter aux termites. Leurs nouvelles maîtresses sont très gentilles mais ils sont encore dans l'attente de se faire de nouveaux copains. Merci beaucoup pour vos récits d'aventure et profitez bien de ce voyage. Nous vous suivons quotidiennement pour avoir les nouvelles le plus tôt possible. Audran et Claire

    RépondreSupprimer
  17. Merci de nous faire partager vos découvertes.
    Emma grandit à vue d’œil et gros bisous à Justin pour son anniversaire.
    Profitez, profitez.... Nous rêvons en même temps....
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  18. Bravo Emma! Bravo Justin!
    De vrais petits reporters. Si c'est une rédaction, j'espère que votre maîtresse vous a mis une bonne note.
    Tata CLaire

    RépondreSupprimer
  19. Super, vous avez fait le plein de chaleur et d'énergie, avant de vous attaquer aux rudes pistes et déserts boliviens ! Continuez de profiter de chaque instant. Vos photos sont superbes, bravo. Bonne idée aussi de faire participer les enfants à la rédaction des articles ; nous retenons l'idée pour notre prochain voyage dans quelques années ;-)
    Les Bisons

    RépondreSupprimer
  20. Super le reportage Emma et Justin. On a vécu l'aventure amazonienne avec vous. Par contre, j'imagine que ça n'a pas dû être évident toutes les corrections de texte demandées par votre père. Ici, on est bien content qu'il ne soit plus là pour corriger les documents de tous ceux qui travaillent avec lui :-)

    Je vous donne 20/20 en rédaction, .même le B2I avec un peu d'avance. Continuez ainsi !

    Vince Family

    RépondreSupprimer
  21. Un vrai plaisir de lire votre blog.
    Le reportage sur la rencontre avec les animaux et super, et les photos nous font voyager.
    Vous devez surement être à vélo en ce moment pour la suite de votre trip, bon courage pour les prochain coups de pédales, je suis impatient de vous lire à nouveau...

    Richard V.

    RépondreSupprimer
  22. Salut les bretons,

    Je viens juste de rentrer en France, après avoir passé 4 jours aux alentours d'Uyuni. Vous allez adorer à vélo, par contre le soir, va falloir préparer les bouillottess ;-)

    Kenavo,

    PS : Dommage qu'on ne puisse pas glisser de photos dans les commentaires, j'ai quelques dossiers avec les chemises à manche longues :-)

    RépondreSupprimer
  23. Salut les amis!
    Nous sommes à Uyuni jusqu'au 17 ou 18 septembre. Nous logeons au Magia de Uyuni et serions bien heureux de vous retrouver pour souper et pour faire un bout de route avec vous en direction de Tupiza!
    Bonne route sur les Salars et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  24. Bon anniversaire Justin ! ( A 7 ans, plus de dents ,comme moi !).
    les capucins sont trop mignons !
    Théo Longo

    RépondreSupprimer