dimanche 1 mars 2015

Nouvelle-Calédonie : île des Pins et Grande Terre

Dans ce deuxième et dernier article de Nouvelle-Calédonie, vous trouverez encore des photos de belles plages, de cocotiers et de fond marin. Mais aussi de la pluie, des tortues, des cols bien raides et un joueur de cornemuse les pieds dans l'eau ...





Île des Pins
Après notre séjour sur l'île de Lifou, nous avons repris l'avion pour aller à l'île des Pins qui est une île beaucoup plus petite que Lifou mais bien plus touristique. Nous nous sommes posés pour 4 nuits au camping dans la magnifique baie de Kanuméra. Le premier jour nous découvrons cette baie envahie par des Australiens descendant directement d'un gros bateau de croisière mouillant au large. La Nouvelle-Calédonie accueille seulement 100 000 touristes par an, auxquels il faut ajouter 400 000 croisiéristes ! Bref on s'éloigne un peu et on retrouve tout de suite le calme .
Nous passons 4 jours à découvrir les merveilles de l'île des Pins : baie d'Upi en pirogue, piscine naturelle, plage de Kuto. On ne se lasse pas de plonger pour découvrir les coraux et les nombreux poissons qui y vivent.
Pour retourner sur Grande Terre, nous ne sommes que 5 personnes dans l'avion d'environ 50 places ! Nous avons du mal à comprendre pourquoi il était si difficile de nous trouver des places lors de l'achat de nos billets ...









A notre retour à Nouméa, nous avons rendez-vous avec des Bretons qui, comme Jérôme, ont joué dans un bagad (normalement grâce à M6 tout le monde sait ce que c'est qu'un bagad !). Fred et Lauriane nous préparent de délicieuses crêpes et on passe une bonne soirée !


Le Sud de Grande Terre
Avec tout le temps passer à Lifou et à l'île des Pins, il ne nous reste plus que 8 jours pour visiter Grande Terre. Nous décidons de partir faire le tour du sud de l'île sur 4 jours. Cette région n'est pas très peuplée, il n'y a pas beaucoup de village, aussi nous partons avec 4 jours de ravitaillement. Ici, l'activité tourne essentiellement autour des mines de nickel. Le nickel devrait faire la richesse du pays mais ça semble plus profiter aux grosses compagnies minières (française, canadienne et brésilienne) en apportant néanmoins beaucoup d'emplois locaux.
Départ pour le sud de chez Fred et Lauriane

Le Sud est aussi très vallonné avec des cols pas très haut mais avec des pentes à 15% ou plus ! Au pied du col de crève coeur à Prony, nous avons la chance de croiser la route de gendarmes qui gentillement nous proposent de nous porter nos bagages jusqu'au camping. L’ascension sera donc moins pénible mais quand même très difficile, on pousse beaucoup  !
Le col de Prony "crève coeur" (ou plutôt casse pattes...)

On traverse beaucoup de ruisseau

Les paysages  rappelant  le col de la Miranda en Argentine


Chute de la Madeleine

Les paysages de terre rouge sont grandioses et la route assez tranquille mais météo n'est pas favorable, nous avons beaucoup de pluie et une chaleur intense ... Même la nuit il fait très chaud et il est très difficile de s'endormir dans la tente. Il semble que février/mars ne soit pas la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Calédonie. Au bout de trois jours nous arrivons au parc de la rivière bleue qui était notre destination. Nous sommes tous très fatigués et quand l'hôtesse du site nous annonce qu'il faut rouler encore 10 km sur une route et 10 km sur une piste pour atteindre l'endroit de bivouac dans ce parc, nous renonçons et décidons de camper dans un camping situé de l'autre coté de la route (au site de Bois du Sud). Nous campons sous le faré pour nous abriter de la pluie intense qui dure, qui dure.... Tant pis pour les cagous et les paysages du parc. Le quatrième jour nous rentrons à Nouméa, la pluie cesse et nous retrouvons la forme. Nous arrivons très tôt pour remballer nos tandems qui n'auront pas beaucoup servi ici.

Camping de la chute de la Madeleine : chacun son petit faré et un emplacement de tente pour se protéger de la terre rouge

Camping du site du Bois du Sud : On campe sous le faré pour se protéger de la pluie


Bourail
Nous empruntons une voiture pour faire une excursion de 2 jours à Bourail au nord de Nouméa. Nous nous installons au camping de Poé dans un petit bungalow à 2 mètres de la plage ....
Très tôt le matin nous accompagnons une bénévole d'une association de protection des tortues dans sa ronde. C'est l'époque des naissance et des émergences, nous verrons quelques traces dans le sable mais pas de bébé tortue. Ensuite nous embarquons dans un bateau à fond de verre pour une sympathique découverte du lagon et de ses magnifiques coraux.

Une raie pastenague

Du corail

Grande famille poissons clown !


Les îlots dans le lagon près de Nouméa
Avec nos amis Bretons de Nouméa (Julien, Fred et Lauriane) nous louons un bateau pour visiter les îlots paradisiaques qui se trouvent à proximité de Nouméa. Nous passons une journée inoubliable, Julien nous amène à l'îlot Signal, puis au bord de la barrière de corail pour une séance de plongée et enfin à Larégnère pour un barbecue et aussi, pour la photo, une petite séance de cornemuse (prêtée par Fred) les pieds dans l'eau.
Le soir nous sommes invités à manger des crêpes (ça devient une habitude...) par l'amicale des Bretons de Nouvelle-Calédonie : merci à eux !
Le lendemain on continue notre exploration des îlots en allant à l'îlot maître en taxi-boat. Nous aurons enfin la chance de nager avec des tortues au cours de notre ultime séance de PMT (Palme, Masque et Tuba) en Nouvelle-Calédonie.

Avec Julien, Fred, Lauriane et le futur bébé à l'arrière du bateau


Cornemuse façon Mitch Buchannon (histoire de rattraper le manque de photo de cornemuse en NZ), merci à Fred pour la cornemuse et le T-Shirt !



Et maintenant
Nous avons terminé notre périple de 3 mois et demi en Océanie, nous partons demain pour l'Asie : direction Katmandou avec une petite escale de 3 jours à Kuala-Lumpur.



13 commentaires:

  1. Extra votre périple la bas... j'aime beaucoup le "Cornemuse façon Mitch Buchannon"; Jé, faudra nous la refaire façon Breizh ! Un coucou de Bretagne à tous !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Avez-vous pensé à me rapporter du sable rouge de Nouvelle-Calédonie???? Bisous!
    Tata Val

    RépondreSupprimer
  3. Appréciation de connaisseur: les cocos que vous avez pris en photo sont bien rondes et gonflées, elles doivent être très bonnes.
    J'ai bien pensé à vous avec toutes ces pluies aussi à Lifou...
    Bonne route, vous allez apprécier l'Asie !

    RépondreSupprimer
  4. Hello
    Cela donne de bonnes idées sur les incontournables pour octobre prochain ! Nous devrions y faire un petit tour. La cornemuse me rappelle aussi de bons souvenirs du sonde de Chausey ou nous avions abordé un trimaran jaune équipé de bel instrument
    bonnne route !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, alors c' était bien de roulé dans l'eau ?????????

    Chloé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui on a adore rouler dans les ruisseaux, ca faisait pchittttt et heureusement personne n'a mis le pied dans l'eau !
      Tata Delphine

      Supprimer
  6. Infatigable! Merci pour ces merveilleux paysage et courage!
    Bon séjour en Asie.

    David B.

    RépondreSupprimer
  7. Bon, c'est bien de vos entraîner aux valeurs moites et à la pluie.
    On pensera bien à vous en avril, début de la saison des pluies.
    Nous, on suinte à ne rien faire sans bouger à boire une bière. Rien à voir avec le temps de décembre qui était déjà bien chaud à Bangkok.
    Dans quelques heures nous mettons les pieds et le reste dans l'avion du retour. Direction le frais ! Mais aussi la fin de notre voyage. Sniff !
    @+ bizzzzz à tous

    RépondreSupprimer
  8. Pour ton problème de place dans l'avion, j'ai une piste : ce sont des kanaks qui se sont occupés de trouver des places ... et avec leur 2 de tension, ça les aide pas !
    T'aurais pas d'autres photos d'endroits magnifiques ? Comme la piscine naturelle de l’île des pins ou le bonhomme de Bourail,
    En tout cas ces photos, ça réveille les souvenirs et c'est bien agréable de faire remonter tout ça !
    Sinon on attend le topo sur Kuala Lumpur
    Bises à vous 4

    RépondreSupprimer
  9. Raaaah, vous nous faites baver avec vos photos paradisiaques !
    Puisque c'est comme ça, on repart dans une dizaine de jours, on va aussi trouver la chaleur mais pas la même... en Inde du Sud. On vous racontera, chacun son tour.

    RépondreSupprimer
  10. Salut les amis!
    C'est dommage pour la petite période de pluie mais vous avez quand même bénéficié de belle température pour plonger dans les eaux cristalines! De notre côté, nous quittons les andes pour les prochains mois et nous dirrigeons vers la côte pour remonter le Chili vers le nord jusqu'à Iquique ou nous rejoindrons Arequipa au Pérou! Oups... déjà vu! Bon séjour en Asie! Mousie!

    RépondreSupprimer
  11. Sympa cette escale en Nouvelle-Calédonie !
    La météo et surtout les températures vont être différentes à Katmandou, il va falloir laisser tomber les shorts et T-shirts pour les pantalons et manches longues...
    J'ai hâte de voir ce que ça donne vos pino dans les belles côtes asiatiques :-) ...
    PS : Jérôme, j'ai souvenir de t'avoir vu jouer de la cornemuse, mais c'était pas en short... mais comment étais tu habité ce jour là ? ...
    Bonne poursuite pour votre voyage, Cordialement,
    R.V.

    RépondreSupprimer
  12. Cette fois vous avez eu notre colis j'en suis sûr !!!!

    RépondreSupprimer