jeudi 5 février 2015

Australie : la côte est en camping-car

En ce début d'année, Emma pleine de bonne volonté, a bien voulu vous faire le reportage de notre périple en Australie entre Melbourne et Sydney.


Nous avons visité l'Australie sous le soleil et sous la pluie. Nous sommes arrivés chez Rebecca et ses parents à Melbourne. Elle nous a fait visiter la ville et ses environs : ACMI (Australian Centre for the Moving Image), la rue aux graffitis, des bâtiments dont l'architecture est étonnante, des sculptures de rue... 


Dans la famille de Bec


Cours de violon avec Bec

Un petit retour à la gastronomie bien de chez nous ..... 

Puis accompagnés d'Aaron nous sommes partis en week-end. Au programme : surfer et faire du boogie board, goûter les deep fried mars bar (beignet de mars), admirer les koalas dans les eucalyptus, voir les 12 apôtres (qui ne sont plus 12) et plein d'autres petites aventures le long de la great ocean road. Après nous sommes rentrés pour deux jours. 


Petit déjeuner au soleil


Un koala


Les 12 apôtres
Pingouin bleu


Le camping car loué, nous quittons Melbourne et les parents de Bec (merci Jane et John pour votre charmant accueil !). On profite d'une dernière journée avec Rebecca et Aaron pour visiter un jardin botanique et retrouver nos amis les petits pingouins bleus. Le lendemain après une pêche à pied et du surf on se sépare avec regret.


Belle plage tout au sud de l'Australie
Sur la route de Sydney, nous nous arrêtons pour faire des randonnées, nous baigner et visiter des grottes... Nous voyons souvent des kangourous.



Buchan caves


Kangourou à la plage à Jervis Bay

Ça nous a pris 7 jours et nous sommes enfin à Sydney !!! J'avais hâte de voir cette ville. On a presque tout vu : le pont, l'Opéra, l'aquarium, le royal botanique garden, ANZAC Mémorial, une exposition Pop Art ... 


Même pas peur du requin!

Ensuite nous partons vers les Blue Mountains (60 km à l'ouest de Sydney). Cette région de canyons, de gorges et de cascades est réputée pluvieuse et nous l'avons vérifié : une seule randonnée au fil de l'eau suivie de 3 jours de pluie. Nous en avons profité pour voir une belle exposition de peintures aborigènes ainsi qu'un spectacle traditionnel (musique et danse aborigène avec l'explication de la légende du digiridou). 

Les 3 soeurs dans les Blue Mountains




Digiridou

A bord d'un bateau à Nelson Bay, on a observé un groupe de 20 dauphins qui nageaient et sautaient. Je suis allée dans un filet (ndlr : accroché sur le côté du bateau) : j'étais trempée et c'était drôle. 


Justin près des dauphins

A Lismore, nous avons essayé (sans succès) de voir des ornithorynques dans un petit ruisseau. Nous avons croisé plusieurs Australiens qui nous ont dit que c'était vraiment très difficile d'en apercevoir car ce sont des animaux sont très peureux. Heureusement il y avait des poissons et des tortues au rendez-vous et nous avons tout de même vu  de près un ornithorynque à l'aquarium de Sydney !

On finit avec une journée bien stressante : un premier vol Brisbane Sydney puis nous enchaînons par un Sydney Nouméa. Atterrissage réussi sous le soleil et une chaleur écrasante.

Les oiseaux
En Australie il y a beaucoup d'oiseaux qui sont très colorés et qui ont des cris parfois étonnants.
Un rainbow lorikeet


Un cocaktoo c'est comme un cacatoès par chez nous




Un cocaktoo noir et jaune



Et maintenant ?
Nous sommes en Nouvelle-Calédonie pour un petit mois, nous allons enfin reprendre les vélos ! Mais pas que les Pinos... à voir dans le prochain article !



22 commentaires:

  1. Bravo Emma. Je suis à l'école devant mes copies et ça fait chaud au coeur de lire de vos nouvelles. Je vais moins sévère pour les dernières évaluations !!!!! Hi hi !
    avez-vous vu Nemo se baigner dans le port fe Sydney ????
    Où avez-vous caché vos vélos ???

    Fred

    RépondreSupprimer
  2. Alors l'eau est chaude en Australie????
    Bravo pour ton reportage Emma!
    Bisous
    Tata Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons trouvé des coins où l'eau était chaude en Australie mais que dire de la Nouvelle Calédonie... L'eau est bonne !! Et la couleur, c'est sublime. Bref ce sera très difficile pour nous de remettre les pieds dans l'eau en Bretagne.
      Delphine

      Supprimer
  3. Hello,
    Je suis déçue : je voulais voir Jé sur une planche de surf !
    Claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On l'aura peut-être à coté dans un gros splash !!!

      Supprimer
  4. Chloé: bonjour, j'ai regardé le reportage d'Emma car je suis malade et mon papa me garde. J'ai bien aimé les kangourous et les koalas et les dauphins...Merci pour ces photos.
    Papa: bravo Emma pour ce magnifique reportage, je ne corrige pas de copies mais je ne suis jamais indulgent alors c'est pas grave !!!
    On attend avec impatience le prochain article pour savoir ce que vous allez prendre comme vélo!!! Peut-être ces trucs ou il faut marcher pour les faire avancer!!!
    Merci pour cette bouffée de chaleur et de soleil !!! Nous aussi on se gave de crêpes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait c'est la famille La'Touch

      Supprimer
  5. Salut Emma !! On a eu l'impression d'être transportées par tes photos... Surtout par celles des animaux et des oiseaux. On espère que tu continueras à t'amuser comme ça. Bisous et à bientôt!

    Romane et Léane

    RépondreSupprimer
  6. Et bien encore bravo Emma pour ce joli reportage!!
    P'tite graine de journaliste en herbe!! à quand un article dans le Ouest France??
    Bises à la famille!!
    Tata Anne-So and Co.
    PS: message pour Fred qui corrige ses copies: "nous on est déjà en vacances!!!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rigole .... on te rappelle dans 2 semaines quand commencera les nôtres !!!!

      Supprimer
    2. commenceront ....

      Supprimer
    3. et ben il est temps qu'elles arriva les vacances!!

      Supprimer
    4. Vi, on peut le dire !!!

      Supprimer
    5. Un véritable forum d'instits ce blog !

      Supprimer
  7. C'était trop bien la classe de neige! Le dernier jour il neigeait tellement que la neige m' arrivait aux mollets .
    Big bisous Lisa

    RépondreSupprimer
  8. Bravo Emma joli récit sur ce passage en Australie agrémenté de belles photos. Heureusement que tu es là car je pense que tes parents feignantent un peu. Plus de vélo, plus d'écriture. Fais attention à toi, bientôt tu feras la cuisine.

    RépondreSupprimer
  9. Bravo Emma pour ces commentaires de votre voyage Australien. J'ai tout compris !!! Je dis ça car lorsque je lis les écrits de ton Papa cela n'est pas toujours le cas ... ;-)
    Pourquoi la journée de voyage vers Nouméa était-elle stressante ?
    Bonne continuation à tous les quatre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le stress c'était lors de l'escale à Sydney. Nous avons récupéré nos bagages au terminal 3 et nous decollions du terminal 1 2h30 plus tard. Nous avons du empreinter une dizaine d'ascenseurs pour descendre prendre le train et remonter au terminal 1. Avec nos cartons encombrants ce n'était pas simple et en plus les chariots sont interdits dans la gare et dans le train. Il faut nous imaginé rentrer les bagages et cartons dans le train avant la fermeture des portes.
      Nous sommes finalement arrivés les derniers et en nage à l'enregistrement de notre vol Sydney-Noumea. Il restait tellement peu de temps qu'ils ne nous ont pas fait payer le supplément pour les velos, cool !
      T'as compris ?
      Le papa d'Emma ;-)

      Supprimer
  10. J'ai cru comprendre que vous partiez ensuite pour Lifou! Je garde un sacré souvenir de l'aquarium naturel que vous ne manquerez probablement pas de tester ... bande de veinards :)

    RépondreSupprimer
  11. Que d'aventures! Bravo à Emma pour son reportage très intéressant.
    Bien hâte de voir ce que vous mijotez côté vélo?!
    On vous embrasse!
    Denise et Charles

    RépondreSupprimer