jeudi 14 août 2014

Cuzco, le Salkantay et le Machu Picchu

Nous avons avons rejoint Cuzco depuis Abancay, nous y avons troqué nos guidons contre des batons de randonnées (ou de ski ?} pour un trek au pied du Mont Salkantay qui nous a mené au Machu Picchu.
Abancay - Cuzco
Nous avons, encore une fois, mis nos tandems Pino sur le toit d'un van pour éviter le dernier gros col du trajet Nazca-Cuzco et aussi les 15 km de travaux avant le village de Limatombo (nous avions croisé un Tchèque qui nous avait averti}. Faire cette section en bus était un choix difficile à prendre, nous aurons raté une magnifique descente vers le rio Apurimac mais le bus nous aura éviter pas mal de galère, et nous avons rendez vous au Machu Picchu le 12 aout...

En début d'après midi, après 4h de bus (2h30 annoncé pour ces 120 km}, nous remontons sur nos vélos un peu après le village de Limatombo. Ca sera notre plus courte étape depuis notre départ : 10 km de montée. Nous plantons, pour la première fois, notre tente au coeur d'un village dans l'aire de jeux  derrière le terrain de foot. Nous provoquons un attroupement d'enfants et ados curieux, finalement ils nous aident à faire le feu pour le repas du soir.
La nuit est difficile : première turista dans le groupe... Heureusement tout va mieux le matin car nous avons 65 km à faire pour rejoindre Cuzco.



Bivouac dans l'aire de jeux au coeur du village
Changement de style de moto-taxi à l'appoche de Cuzco : Anta

Cuzco
Un petit col marque l'arrivée dans Cuzco, nous le passons au coucher du soleil. Notre arrivée est magique : en descendant des rues pavées, nous tombons sur une fanfare bolivienne; quelques instants plus tard  il fait nuit et nous arrivons sur nos vélos à la magnifique place d'Armes de Cusco toute éclairée : moment de pur bonheur !
Nous nous installons à l'Hospedaje Estrellita qui est le repère de voyageurs à vélo et autres globe-trotters. Nous y ferons beaucoup de rencontres notamment avec Charles et Denise qui sont la version Québécoise de nos amis bretons les Cyclomigrateurs, c'est à dire de jeunes retraités voyageant au long cours à vélo. Cette auberge a également l'avantage d'etre située juste à coté d'une boulangerie française...
Nous passons 2 jours à flaner dans cette magnifique ville au riche passé Inca et colonial. La ville est très touristique et ne ressemble pas aux autres villes du Pérou que nous connaissons. Nous visitons les ruines de Sacsayhuaman, une forteresse inca, qui domine Cuzco.


Notre arrivée sur Cuzco


Auberge Estrellita
Avec Charles et Denise


Place d'Armes de Cuzco



Dans une rue de Cuzco



Sacsayhuaman

Trek du Salkantay
Nous avons décidé de rejoindre le Machu Picchu par le trek du Salkantay.
Selon le lonely planet : "C'est un trek plus long, plus spectaculaire, avec une approche un peu plus difficile à Machu Picchu que le chemin de l'Inca".
Nous devions etre un groupe de 7 randonneurs, mais les 3 autres ont préféré rejoindre un autre groupe lorsqu'ils ont appris que nous etions avec des enfants, nous avions donc notre propre guide et notre propre cuisinier pour le trek. Un cheval était également avec nous pour aider Justin pour les 2 premiers jours de marche.
La météo nous a encore joué des tours pendant ce trek, nous avons marché les 2 premiers jours dans les nuages ce qui rend plus difficile la contemplation des paysages ! Sam , notre guide nous avait pourtant dit que les trois condors que nous avions vu au début du treck devaient nous porter chance... Le passage du col à 4630m le deuxième jour s'est fait sous la neige et dans le vent avec Justin qui souffrait du mal des montagnes, le guide l'a pris sur son dos une bonne partie de la descente car ça ne pouvait pas se faire à cheval. Il s'est fait surnommé " el caballo" (cheval} par les guides des autres groupes pendant le reste du trek.
Le troisième jour nous avons marché dans la jungle sous le soleil, nous avons enfin profité pleinement du paysage tropical. Nous avons traversé les torrents sur de petits ponts de bois rudimentaires. Les orchidées et autres plantes que nous trouvons habituellement dans nos intérieurs, poussent ici  dans la nature. Les colibris volent de fleurs en fleurs. En fin de journée à Santa Teresa nous nous sommes baignés dans les magnifiques sources d'eau chaude, c'était tellement bien que nous y sommes retournés le lendemain matin : cette fois là nous étions seuls dans les bassins, c'était royal !
Le quatrième jour nous avons marché le long de la voie ferrée entre Hydroelectrica et Agua Calientes au pied du Machu Picchu. Nous pouvons apercevoir quelques parties de muraille de la forteresse inca perchée sur les hauteurs.
Le cinquième jours était le plus important, d'une part pour la visite du Machu Picchu mais aussi pour les 10 ans d'Emma. Nous nous étions arrangés pour etre sur le site le jour de son anniversaire, on espère qu'elle s'en rappellera longtemps !
Malgré le mauvais temps et le nombre important de randonneurs, nous avons apprécié le trek qui fut une expérience unique .







Ambiance sport d'hiver au mois d'aout






Tea time préparé par notre cuisinier
Végétation de la jungle



Source d'eau chaude à Santa Teresa



Le long des rails vers Agua Calientes

Machu Picchu
Emma voulait etre au Machu Picchu pour ses 10 ans, elle y était ! Nous pouvons dire qu'elle est chanceuse. Le Machu mérite des sacrifices mais il les mérite amplement. Réveil à 4h du matn à pour rejoindre la file d'attente déjà longue pour le bus (et oui nous avons assez marché !}  et prendre le petit déjeuner sur le pouce.
Dans le bus l'excitation monte, 8 km de lacets jusqu'aux ruines. Le site est grandiose et vaut vraiment les efforts pour y aller.

Concert de "Air flute de pan" - sur l'air d'une musique de pub pour une marque de café



Valllée sacrée
A notre retour à Cuzco nous avons consacré une journée à la visite de la vallée sacrée. Comme nous avions été comblés par l'architecture Inca au Machu Picchu et à Sacsayhuaman nous avons limité nos visites aux  terrasses Moray et aux puits salants de Salinas.
Les terrasses de Moray auraient servies de laboratoire aux Incas, ils testaient les cultures sur les différents niveaux , la température étant différentes sur chacun d'eux.
Les salines nous ont blufffées, le site est vraiement exceptionnel.




10 ans d'Emma
Nous avons trouvé un petit restaurant au décor féérique à Cuzco pour feter les 10 ans d'Emma. Cravate obligatoire !




Aujourd'hui nous sommes heureux de reprendre nos vélos : direction Altiplano et le lac Titicaca.




20 commentaires:

  1. Ca rappelle des souvenirs assez proche ! Bon anniversaire à Emma ! Bonne poursuite. Moins de col en perspectie. Cuzco - Puno se fait relativement bien. Bonne continuation. La Cyclofamily

    RépondreSupprimer
  2. Bon anniversaire Emma !
    Désolé pour le retard

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux anniversaire Emma !!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour toutes ces photos qui font rêver!!!! Plein de bisous de nous 3!!
    Tata Val

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour les tenues d'anniversaire, c'est LA classe!!!!
    Bisoux
    Tonton Oliv et tata Floriane

    RépondreSupprimer
  6. Salut les amis!
    Je viens de lire votre compte-rendu, c'est super! Et on s'est reconnu la binette!
    Je vois que votre dernière journée a été super intéressante. Je regrette un peu les Salines, mais on ne peut tout avoir...
    Nous avons roulé 84 km jusqu'à Cusipata (dormi dans le pire hospedaje jusqu'à maintenant!!!), puis aujourd'hui, 61 km jusqu'à Sicuani. Demain le 15, on fait la passe à 4 300 mètres!
    La sortie de Cusco s'est bien passée. Toutefois, on perd l'accotement après le petit village de San Pedro. Soyez prudents!
    Au plaisir de vous revoir!
    Denise

    RépondreSupprimer
  7. Bon anniversaire Emma ! J'adore la dernière photo, trop la classe ! vous nous faite un remake des "cités d'or" ??? lol

    RépondreSupprimer
  8. Que dire ? C'est superbe ! Ce que vous vivez là est formidable, vous avez de la chance. En fait non, ce n'est pas de la chance, vous avez voulu ce voyage, l'avez préparé et le vivez maintenant, tout simplement.
    La rencontre avec Charles et Denise n'a pas non plus du manquer d'intérêt ;-)
    Continuez bien, on vous suit (de très loin)

    RépondreSupprimer
  9. J'adore vos cravates!!!! Bisous
    Tata Val

    RépondreSupprimer
  10. Alors tu as trouvé une bougie ;-)
    Hihi
    Est-ce que le matchu Picchu était dans du papier cadeau au moins ?!
    Gors bisous
    Carole-Anne

    RépondreSupprimer
  11. Quoi les besnards ont rien édité???!!! Quel bel anniversaire pour Emma.
    ET y'avait pas la place pour le rasoir apparemment!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Bisous.
    PS. bivouac à 4 dans la chambre de Chloé ( copains obligent::::) ça compte pour nos points "aventure"????

    RépondreSupprimer
  12. Félicitation à tous les quatre pour tous ces coups de pédales depuis le début... et merci pour toutes ces photos que vous publiez et qui nous font voyager un peu !
    Richard V. (celui qui était breton durant 4 mois)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou, il est mignon le cheval!! Lisa (qui a dit Beurk en voyant la soupe toute collante!!! Elle était bonne??)

    RépondreSupprimer
  14. Happy Birthday Emma!
    Big hugs from Australia,
    Bec xx

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire Emma j' aurai aimé être à ta place !
    (Merci pour le morceau de pierre !)

    Lucie

    RépondreSupprimer
  16. Quel plaisir de retrouver vos photos ! Pas trouvé de skis pour une petite descente ?
    Bonne continuation !

    Bises de belle île, pas trouvé de source d'eau chaude.

    m
    M. C. L. C.

    RépondreSupprimer
  17. En zoomant un peu, il avait l'air super bon ton gâteau Emma !
    Et puis j'aime beaucoup la nouvelle couleur de cheveux de ta maman et la coupe iroquois de ton papa.
    Alors, Bon Anniversaire Emma de la part d'Eolia, Maëlis, Cathy et puis moi.

    RépondreSupprimer
  18. tout d'abord bon anniversaire à Emma! je trouve que les cheveux roux te vont très bien Delphine! et Jérôme n'est pas mal non plus avec son chapeau multicolore! Magnifiques photos une fois encore, profitez à fond de tous ces instants!
    A notre petite échelle, nous avons réussi notre défi de relier Rennes à St Malo en vélo en 3 jours, on est super content, et Manon moins grandiose pour ses 10 ans était à l'auberge de jeunesse de Dinan!
    A bientôt!
    Famille Ménard.

    RépondreSupprimer
  19. Sacrés paysages !!!! C'est magique !
    Bon anniv à Emma ! Pour tes 20 ans faudra être encore plus exigeante !
    Bravo et merci pour les souvenirs !

    RépondreSupprimer
  20. Molds are clamped to the platen of the molding machine, where plastic is injected into the mildew through the sprue orifice. Presses are rated by tonnage, which Desk Heaters is the calculation of the amount of clamping force that the machine can exert. This force retains the mildew closed during the injection molding course of. Tonnage can range from lower than 5 tons to six,000 tons, although higher tonnage presses are rarely used.

    RépondreSupprimer