mardi 6 janvier 2015

De Oamaru à Curio Bay : le sud de l'île du sud (NZ)

Nous avons enfin trouver le temps et une connexion internet pour poster ce deuxième article de notre périple en Nouvelle-Zélande. Nous y avons encore pu profiter de belles pistes cyclables et de l'accueil chaleureux des Néo-zélandais.
Comme toujours, il est difficile de repartir après une escale sympathique. Chez Chris nous nous sentions un peu comme à la maison ... La veille du départ, nous sommes allés voir les petits pingouins bleus, c'est l'attraction touristique de cette ville un peu étrange. Comme souvent en Nouvelle-Zélande, il faut sortir le porte monnaie même pour profiter de la nature, ici il y a une classe premium pour voir les pingouins de plus près ! Après coup, on se dit que le show en vaut la peine nous avons pu admirer plus de 200 pingouins rentrant au nid au coucher du soleil après leur journée de pêche. Après le spectacle, nous croisons beaucoup de pingouins errant dans les rues, sans doute les moins fatigués qui vont faire la fête en ville !

Les pingouins bleus



Du 12 au 13 décembre : de Oamaru à Macraes flat


Nous revoilà en selle pour partir vers le sud. Comme nous avons oublié de changer un pneu vraiment abîmé (depuis un moment d'ailleurs ...) nous sommes ralentis par des crevaisons à répétition. Un bricolage nous permettra de tenir jusqu'au grand sud ! La première journée nous longeons la côte jusqu'à Moeraki.Là, nous nous arrêtons voir les Boulders (sorte de petits pois géants tombés du ciel sur la plage). Le soir près du camping une balade nous permet d' observer des lions de mer qui se prélassent sur leurs rochers.
La deuxième journée, nous quittons la côte pour nous diriger vers l'Otago central, nous prenons un raccourci par des pistes aussi jolies que pentues ! Nous poussons à nouveau sur les vélos. Le midi nous trouvons des cerises en vente libre au bord de la route dans le petit village de Dunback (5 dollars dans la boîte et à nous les 500g de cerises !). Une femme vient discuter avec nous, elle nous assure que la suite de la route est très pentue et impossible pour nous ... Évidemment on fait les malins et on lui répond que nous pouvons le faire (après les Andes, une petite montée néo zélandaise ne nous fait pas peur ! ). En insistant, elle arrive à nous convaincre et 10 minutes après (même pas le temps de finir notre repas ...) nous voici dans le 4x4 de Diane et Pete et les vélos dans une grosse remorque. Ils nous montent jusqu'au point le plus haut 10 km plus loin ! Merci à eux car la pente semblait vraiment raide et le premier village trop loin pour être ralié dans la journée. Le soir nous faisons le tour de Macraes Flat pour trouver une bonne âme acceptant de nous recevoir dans son jardin. Après un premier refus (certes de la part de l'hôtelier du village ... ), nous nous approchons d'une ferme. Les propriétaires sont dans leur voiture pour aller dîner. Ils ne peuvent donc pas nous recevoir mais il nous donne immédiatement les clés de la crèche infantile du village. Cool nous dormirons à l'intérieur avec accès à une petite cuisine et une profusion de livres et jeux qui ravissent Emma et Justin. Vraiment accueillants ces Néo-zélandais !

Les boulders de Moeraki
Et hop !


Mais où est la poule ?





Du 14 au 16 décembre : L'Otago central rail trail (de Hyde à Alexandra)


Le lendemain midi nous atteignons enfin la piste "Otago central rail trail" à Hyde. Nous y roulerons 2 jours jusqu'à Alexandra. La piste est sympa, les paysages sont reposants, on passe des viaducs et des tunnels. Les villages sont tranquilles, le temps s'est même arrêté dans une épicerie de 1912 à Otureha. On ne fait plus attention aux jours de la semaine et en arrivant à Ranfurly le dimanche soir tout est fermé or nous n'avons plus de provision. Nous trouvons in extremis un fish&chips (l' équivalent des camions à pizzas chez nous). Les portions sont gargantuesques : nous nous régalons ! Sur la piste on se sent tellement en sécurité que l'attention baisse... Ce sera la cause de la première chute (sans gravité heureusement) du tandem Jérôme-Emma.



Paysage zen de l'Otago

Un bivouac en NZ ! C'est possible !

La piste de l'Otago


Fish'n'chips







Du 17 au 23 décembre : d'Alexandra à Curio Bay


Au départ d'Alexandra il y a une magnifique piste cyclable de 34 km qui permet d'aller à Roxburgh et ça tombe bien car c'est là que nous allons. Mais comme la piste n'est pas encore terminée (faute d'accord avec les propriétaires des terrains) il faut prendre un bateau sur quelques kilomètres à mi-chemin. Et le bateau c'est 95 dollars (60 euros) par personne, oups ! Sans doute la piste cyclable la plus chère du monde et sans alternative contrairement à la piste Alp to Ocean que nous avions prise de Tekapo à Oamaru (article précédent), dont l'itinéraire officiel contient un passage en... hélicoptère ! Nous passerons donc par la route. Après quelques bonnes côtes, Nic nous interpelle de son jardin pour nous offrir un smoothie fraîchement préparé ! Quelques kilomètres avant Roxburgh nous rejoignons une autre piste cyclable, la "Clutha gold trail" qui longe une rivière où l'on trouvait de l'or... 


Le bleu magnifique de la Clutha river



A Roxburgh on s'invite chez Victoria et ses 3 enfants : tente dans le jardin, repas partagé, les enfants s'amusent et le matin elle tient à nous préparer un " flat white" dans son restaurant le Manhattan qu'elle vient tout juste d'ouvrir. Un "flat white" c'est un café avec un peu de crème et Victoria en fait les meilleurs de NZ avec la fougère néo-zélandaise "dessinée" dessus (comme le trèfle sur la Guiness).


Le resto de Victoria

LE flat white


Une longue journée de vélo vent de face nous permet d'atteindre la côte sud de l'île à Kaka Point. En chemin nous faisons une pause dans la ville de Balclutha, Jenny et sa petite fille viennent discuter avec nous, nous lui disons que nous allons à Kaka point et que nous cherchons un endroit pour y planter notre tente. Elle habite là bas et nous affirme que son voisin pourra nous accueillir. Finalement en arrivant à Kaka Point plus question de voisin, Jenny nous invite à dîner puis à dormir chez elle : comme ça fait du bien des lits douillets !!! Le lendemain les enfants trouvent de beaux coquillages bleus (pauwa shell) sur la plage et font aussi connaissance avec les "sandflyes", ces petites mouches qui aiment piquer les jambes.... Nous nous reposons, nous trainons beaucoup chez Jenny qui nous amène voir Nugget point. Merci à elle et sa famille pour son accueil chaleureux et sa disponibilité. 
Avec Jenny, Peter et Jade

Nugget Point


Nous mettrons 3 jours pour rallier tranquillement Curio bay où nous avons rendez-vous. Nous traversons la région verdoyante des Catlins : la côte est belle et la forêt s'étend jusqu'à la mer. La végétation est luxuriante et exotique avec des fougères arborescentes très variées : c'est le bush, la forêt originelle de la NZ. Ici les oiseaux sont très bruyants, certains ont même plutôt des cris stridents  : de vrai réveil matin sans réglage de l'heure possible. Il y a aussi quelques chutes d'eau dont celle qui se trouve à Niagara qui se vante d'être la plus petite du monde...
Nous arrivons au camping de Curio Bay sous un grand soleil. L'endroit est magnifique avec une plage de sable fin, une jolie baie et un beau décor en toile de fond. Le temps de s'installer (tente vue sur mer s'il vous plait), de savourer une glace, de marcher sur la plage, on s'impatiente un peu et enfin les voilà !!! Quelle joie de voir les petits dauphins Hector surfer dans les vagues et sauter seul ou en duo. Ensuite nous verrons quelques pingouins aux yeux jaunes (espèce protégée car en voie de disparition) : ils ont vraiment une drôle de tête ceux là !




Une cascade des Catlins au nom imprononçable

Un cyclo ultra léger

Une curieuse partie de baby foot

Le bush

So british : une collection de théière

Tente vue mer

Pingouin aux yeux jaunes



Le 23 décembre, Graeme et Lynette accompagnés de leurs enfants Logan et Courtney viennent nous chercher pour nous amener dans leur ferme près d'Invercargill à une centaine de kilomètres plus à l'ouest. La ferme de Graeme est devenue un lieu incontournable pour les familles de cyclistes voyageant dans le coin. Nous passerons Noël avec eux.
Alors, allons nous troquer le foie gras, les langoustines et les fromages au lait crû contre le pain de mie cheddar ? Le père Noël nous trouvera t-il ? Réponses dans le prochain article !

7 commentaires:

  1. Des 4x4, des lits douillets, bientôt l'hélico ????
    Tout se perd ma bonne dame !!!!
    Vous êtes en vacances ou quoi ???

    Bref .... hyper déçu !!!

    RépondreSupprimer
  2. On attendait de vos nouvelles!! Ici difficile de reprendre le rythme après un réveillon du 31 terminé à 6h30!!! Bonne Année!
    Bisous de nous 3. Tata Val

    RépondreSupprimer
  3. Après un nouvel an hyper hot ça fait plaisir de vous retrouver. Maudite connection internet on avait prévu de vous appeler avec des mots hypers durs à placer... Grosses bises à vous et à bientôt pour suivre vos aventures...
    Arnaud

    RépondreSupprimer
  4. bah allez on veut l'article sur noël et le 31 maintenant parce qu'on avait sorti plein d'arguments pour vous faire appeler!!!!!!

    Bisous et une bonne année.......

    RépondreSupprimer
  5. Wouai, wouai... avec tout ces hôtes qui vous reçoivent sans avoir internet pour que vous puissiez balancer des articles, vous voulez nous faire passer pour des neuneus?
    Jolis paysages en tout cas, bien qu'un peu frais pour nous maintenant. Quant aux pingouins, il nous semble en avoir vu à vélo, non?

    Pour ce qui est des côtes bien raides, nous aussi on pensait avoir vécu le pire au Pérou sur cette pente de 100km (vous vous souvenez...) eh bien ici au Laos on a trouvé pire, enfin bien plus cassantes.
    Alors, garder la forme car vous en aurez besoin jusqu'au bout.
    Bises aux enfants et un peu aux grands...

    RépondreSupprimer
  6. Super le jardin, vous avez bu du thé ? Qu'est ce que vous buvez autrement ?
    Lisa de bannalec.

    RépondreSupprimer
  7. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2015 !!! Remplie de joie, de rencontres et de découvertes... Nous avons vraiment toujours autant de plaisir à vous lire. Bonne route. Audran, Claire et Dominique

    RépondreSupprimer