samedi 10 janvier 2015

De Curio Bay à Christchurch : fin de la boucle neozelandaise

Voici notre dernier article sur notre séjour de 6 semaines en Nouvelle-Zélande. On vous prévient tout de suite : seulement 2 jours de vélos. Mais cet article est à lire si vous voulez savoir comment nous avons passé les fêtes de fin d'année ! Vous y découvrirez d'autres paysages néo-zélandais, des fermiers au coeur aussi gros que leur troupeau, comment Jérôme a joué de la cornemuse le soir de Noël et aussi une autre famille francaise voyageant à vélo.
 


Noël en Nouvelle-Zélande : du 24 au 26 décembre 2014
Nous vous avions laissé à Curio Bay où Graeme, Lynette et leurs deux enfants étaient venus nous chercher. Avant de rejoindre leur maison, ils nous ont invités au fish'n' chips puis nous nous sommes promenés à Bluff (tout au sud de l'ile du sud) et ils nous ont montré la plus grande usine au monde de transformation de lait en poudre. La Nouvelle-Zélande exporte énormément de lait essentiellement vers l'Asie. Beaucoup d'anciennes fermes à moutons ont été converties en production laitière. Chez Graeme il y a mille vaches, ici c'est une ferme de taille normale. Nous sommes impressionnés par la machine à traire, rien de comparable à ce que nous connaissons en Bretagne. Pour faire tourner la ferme il y a des employés Philippins. 
La période de Noël est synonyme de beaucoup de travail pour Graeme et sa famile, les salariés ne travaillant pas les 25 et 26 (boxing day) décembre. Avec la traite à 3h du matin ce n'est pas facile pour eux, et sur la ferme principale il y a 700 vaches à traire... Cela n'empêche pas Lynette et Graeme de nous recevoir comme il faut, nous passons de bons moments à discuter et rigoler. 

Avec Graeme, Lynette, Logan, Courtney et un vieux pneu
Le 24 au soir, nous assistons à une parade de Noël : découverte de la culture "locale". Au son d'un pipe band écossais des chars en tout genre défilent, c'est assez amusant. Ensuite, direction le pub pour déguster du foie gras et des langoustines ! Et non ... ça sera fish'n'chip ! Le pipe band refait une prestation à l'intérieur, c'est ensuite Jérôme qui, sous les yeux étonnés de nos hôtes, s'empare d'une cornemuse. Certains cyclotouristes français savent jouer de la cornemuse : bloody french man comme dirait Graeme !
Le lendemain le repas de Noël est rapidement avalé, traite oblige, entre 12h30 et 14h : buffet en plein air avec viande froide, petits pois, carottes et pommes de terre évidemment sans apéro ni vin... C'est quoi ces traditions exotiques ! Les desserts sont plus sympas : pavlova, cheese cake, Christmas pouding... Pour le boxing day, c'est dans la famille de Lynette que nous sommes reçus.
Entre temps le père Noël a su trouver Emma et Justin. Ici il dépose les cadeaux la nuit directement sur le lit des enfants. Ils sont ravis au réveil ! Mais pour les parents le père Noël connait le dicton MUL (Marcheur Ultra Léger) : le plus léger c'est ce qu'on ne prend pas !

 
Parade le soir de Noël

Te Anau et le Milford Sound : du 27 au 29 décembre 2014
Le 27 décembre, toute la famille nous amène à Te Anau. Nous nous installons pour 3 nuits dans une maison située sur la troisième ferme de Graeme et Lynette à plus de cent kilomètres du domicile. C'est loin mais Graeme y va presque tous les jours. Le soir nous voyons débarquer une famille de 6 Savoyards arrivant de Queenstown ! Les "6 clotons" Eric, Isabelle et leur 4 enfants (de 8 à 13 ans) voyagent pour 5 mois à vélo et chez eux pas de tandem, c'est chacun sur son vélo : chapeau les enfants ! Nous ne nous connaissons pas mais on a des tonnes de choses à se raconter ! C'est amusant de voir les enfants discuter bivouacs, vélos, matos, pays parcourus, côtes super pentues, ... Nous passerons deux bonnes soirées avec eux. On se rattrape avec les moyens du bord sur le réveillon du 24 et on avance au 29 celui du 31 ! Vraiment une belle rencontre.
 
Haka avec les 6 clotons


De Te Anau nous louons une voiture pour visiter pendant 2 jours le Milford Sound. La route pour atteindre le fjord  est vraiment magnifique avec des paysages de montagne spectaculaires à une altitude plutôt basse, mais elle n'est vraiment pas à conseiller aux cyclos (beaucoup de trafic, de bus et un long tunnel) ! Le fjord de Milford Sound est sympa aussi. La plus belle vue est celle que l'on a depuis la terre : la croisière en bateau, que nous avons faite avec les 6 clotons, ne nous semble pas indispensable après coup.


Milford sound
Milford sound, Emma, Justin, Marin, Ines, Garance et Claire 

Début de la Routeburn track
Camping avant le Milford sound




Direction Queenstown : du 30 au 31 décembre 2014
Le matin du 30 nous reprenons enfin nos vélos pour 2 jours de piste vers Queenstown. Les 6 clotons nous accompagnent sur les premiers kilomètres, ils en profitent pour s'essayer au tandem Pino. La piste est belle, nous trouvons même un endroit de bivouac sans clôture ! La deuxième journée les paysages sont magnifiques, mais un maudit vent de face rend la tâche difficile et la pluie s'est invitée. Heureusement, il fera beau plusieurs fois dans la journée (on en voit déjà certains dire que ça nous rappellera la Bretagne..) !

 
Les cyclotons nous accompagnent sur quelques kilometres, quel cortège !




Avec le pino, seuls les parents se mouillent pour traverser les rivières !

Nous devons prendre un bateau à Walter Peak pour traverser le lac et rejoindre Queenstown. En attendant le départ, on se dirige vers le seul restaurant du lieu. Dans la belle salle de réception ça sent bon le café et un magnifique buffet de pâtisseries est dressé avec plein de touristes autour. Il faut nous imaginer arrivant la dedans avec nos tenues de pluie tout dégoulinant ...
Bien que nous n'ayons pas réservé l'option "afternoon tea", une très gentille serveuse nous invite à nous servir : c'est fête aujourd'hui ! On ne sait pas si elle se doutait de l'appétit que peuvent avoir 4 cyclotouristes venant de rouler 50km de piste sous la pluie avec un vent de face ... Ensuite on continue le tour avec les touristes asiatiques : il y aura une démonstration de chiens de troupeaux et la tonte de moutons ... A l'heure de la traversée, nous embarquons dans un vieux bateau à vapeur magnifiquement restauré (une petite perle), il est même possible de contempler la salle des machines.

Le steamer TSS Earnslaw

Queenstown : du 31 décembre 2014 au 1 janvier 2015 
Nous voilà à Queenstown ! Cette ville dont on nous en parle depuis longtemps : très animée, dynamique, pleine de monde. En plus c'est la très haute saison et de surcroît le réveillon.Tout est complet et on a rien réservé ! Bref, c'est pas gagné pour dormir ce soir. Nous commençons par manger un énorme hamburger à Fergburger (une véritable institution à Queenstown). Ce sera notre repas de réveillon : c'est vrai que ce n'est pas loin du pain de mie cheddar ! Ensuite on cherche une maison avec un beau p'tit jardin pour y planter notre tente mais il n'y a rien qui ressemble à un jardin individuel. Finalement, après avoir un peu stressé, on trouve le bivouac idéal à l'abri des regards avec en prime une vue dégagée sur le lac et les montagnes. On a juste été un peu dérangé par le feu d'artifice à minuit ! 
 
Notre bivouac à Queenstown


Le lendemain le 1 janvier c'est sous un soleil radieux que nous nous réveillons.Nous profitons de cette belle journée pour découvrir Queenstown : balade dans le jardin botanique,  pique nique au bord du lac, rando en forêt pour admirer la ville d'en haut (retour par le téléphérique). Pour agrémenter le tout d'une touche culturelle nous assistons à un spectacle de haka. C'est très impressionnant, l'énergie et l'expresssion que dégagent les danseurs à quelques cm de nous.




Retour vers Christchurch en van par le nord : du 2 au 7 janvier 2015
Chez Graeme et Lynette nous avions passé pas mal de temps pour préparer la logistique de la fin de notre séjour dans la terre du milieu. Nous visions une relocalisation de camping car mais ce n'est pas simple pendant la haute saison. Finalement nous louons un van cargo avec 6 places et un grand coffre dans lequel les vélos tiennent sans être démontés ! On se dit qu'avec ce moyen de transport on pourra visiter le reste de l'île du sud en peu de temps. Erreur ! Les distances sont très importantes et les routes sont sinueuses. Nous voilà donc à faire le tour de l'île du sud de Queenstown à Christchurch en passant par le glacier Fox et le parc d'Abel Tasman tout au nord. La nuit on dort dans le van (les enfants adorent !) et les vélos dorment dehors. Nous découvrons des coins sympas, mais nous n'avons pas vraiment l'impression de profiter car on passe pas mal de temps à rouler. A refaire il nous semble plus judicieux de quitter la Nouvelle-Zélande par Queenstown où on trouve des vols directs vers Melbourne !

Notre van pour 6 jours

Dans les eaux limpides du parc Abel Tasman (tout au nord de l'ile du sud)





Otarie près de Kaikoura


Et maintenant ?
Nous avons décollé de Christchurch, passé une nuit dans l'aéroport de Wellington et atterri à Melbourne en Australie. Rebecca, qui avait passé trois mois chez nous en 2013, est venue nous chercher à l'aéroport. Nous allons passer quelques jours avec elle avant de parcourir la côte est du pays en camping car. Et oui ici les vélos resterons dans leurs cartons !


Wellington airport, 5h du matin ...

Accueil de Rebecca à Melbourne

9 commentaires:

  1. Cool !!!
    Bises à Rebecca !!

    On peut dire que le Père-Noël a été généreux !!! Un écran TV pour chaque gosse, ça rigole pas !!!!

    Profitez de la vie, ici tout est gris .....

    RépondreSupprimer
  2. Super récit!!!! Nous, on rêve de vacances! Les travaux ne sont pas encore finis!!! Bisous
    Tata Val, cousine Carole-Anne

    RépondreSupprimer
  3. Bon vous êtes fin prêts pour vos prochaines vacances en camping-car. Sinon heureusement que vous avez mis quelques photos de cyclisme ça fait plus vrai.
    On se moque mais nous, on commence un poil à fatiguer... du vélo, peut être parce que le voyage touche à sa fin.
    Sur cette article il manque tout de même la vidéo de Jérome soufflant la cornemuse, boudiou!
    Emma, t'as vu tous ces enfants qui pédalent tout seul sur leur propre vélo... ça ne te donne pas envie??? waarfff !!! :-))

    RépondreSupprimer
  4. coucou un petit bonjour a Rebecca de la voisine bisous voisin trop de bruit au reveillon lol princesse a eu de la paté pour son noel et croquettes 6 derniers moi a vous attendre bisous

    RépondreSupprimer
  5. bonne année à vous tous, nous avons vu tata val et carole anne à la maison avant noël,comment
    point de paté hénaff ni de kouing pour les réveillons, l'intendance ne suit pas!!! JP Savina doit
    passer en Australie voir son fils après un séjour au vietnam en février
    bonne route et bonnes visites à vous- on attend le concert de Jérôme le live !!
    Bonizec Jaouen family

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, Ca va faire du bien une pause d'un mois sans vélo pour laisser se reposer les jambes ? non ? Superbes les photos des paysages NZ, et le récit : c'est comme si on y était :-) !
    Bonne continuation en camping-car (fainéants !)
    Richard V.

    RépondreSupprimer
  7. Hello !
    Merci de continuer à nous faire rêver. Ca fait du bien, car notre retour boulot-école-nounou a été violent ;-) Nous souffrons d'être enfermés entre 4 murs et de voir si peu nos enfants... Allez, l'heure du retour est encore loin pour vous, alors profitez-en au maximum !

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    superbes photos, on croirait qu'elles sont retouchées !
    il manque des photos/vidéos de Jérôme jouant de la cornemuse!!? T'étais déguisé aussi cette fois ci ? ;-)
    merci pour ces récits, c'est un vrai plaisir de les lire à chaque fois.
    bon courage à tous
    Guillaume

    RépondreSupprimer
  9. Salut,
    Super de vous voir en ces lieux (je suis moi aussi passé (à pied) par bien des endroits où vous êtes allés),
    Bonne année à vous ! toujours aussi chouette de suivre vos aventures !
    Eric (th gnv)

    RépondreSupprimer