Robin - lettre numéro 7 - Robin

7 - Réponse de Robin du 28 février 2015 - Nouvelle-Calédonie


Bonjour tout le monde,
J'espère que vous allez bien moi je suis heureux comme un poisson dans l'eau ! Je suis en Nouvelle Calédonie : ce sont des îles françaises très loin dans l'océan Pacifique. Ici il fait très chaud (le matin au petit déjeuner il fait déjà 30 degrés...)
En fait, je ne suis pas resté très longtemps en Australie (environ un mois) mais j'y ai vu de très jolies choses, notamment j'ai rencontré beaucoup de nouveaux animaux. Ils vivent en liberté dans la nature.




Tout d'abord les kangourous. Il y en a vraiment partout : dans les champs, dans les forêts et même sur des plages. Certains ne sont pas craintifs. Ils peuvent causer des accidents de voitures en traversant les routes. J'en ai vu sauter, bondir et même se bagarrer (ils boxaient). Il y avait aussi des wallabies.


J'ai observé de près des koalas dans des eucalyptus où ils mangent des feuilles. Ils sont en hauteur et ne bougent pas beaucoup. De loin ils ressemblent à des boules de poils grises.C'est très mignon, j'aime les koalas.
En Australie, je n'ai pas rencontré de crocodile, ni de wombat, ni d'émeu, ni de dingo (pourtant il y en a). Pas de varan non plus.



Les geckos c'est en Nouvelle Calédonie que j'en vois souvent le soir. Ils sont sur les murs ou au plafond. Je les remarque surtout à leurs cris. Ils sont plus plutôt petits et très très peureux : ils filent rapidement se cacher. Ici les gens les appellent des margouillats.






J'aimerai bien voir le dessin d'ornithorynque de Sevan. Moi c'est seulement à l'aquarium de Sydney que j'ai pu voir ce drôle d'animal qui nage, qui a des poils et un bec. Avec Delphine, j'ai parcouru un tunnel et les requins passaient au dessus de nous. J'ai été courageux, je n'ai pas eu peur. Lors de balades, j'ai vu des familles tortues au bord d'un ruisseau et près d'un étang.







Et les oiseaux ? L'Australie est un véritable paradis pour ceux qui aiment en voir de toutes sortes. J'ai vu des arbres couverts de cacatoès blancs que les Australiens nomment des cocaktoos. Tous ensemble ils faisaient énormément de bruits. Il y a aussi des cocaktoos noirs et jaunes. Les kookaburra sont les oiseaux qui rient. Ils me cassaient les oreilles mais Emma, elle, adorait les entendre.En anglais on dit " kookaburra laugh", il existe une chanson australienne avec ce titre, peut être que Laurence la trouvera sur internet.
Les perroquets et les aras, j'en ai vu de plusieurs sortes : le king parrot (c'est un grand rouge), le raimbow loreet (c'est un petit perroquet multicolore) et d'autres encore verts, bleus... Paco, le perroquet d'Azilys est beau en photo, j'aimerai bien le voir en vrai et l'écouter parler, ça doit être surprenant (et drôle !).



En Australie, il y a beaucoup d'autres oiseaux . Il y a souvent des ibis dans les jardins publics et de gros pélicans près des pontons à côté des plages. J'ai également revu les petits pingouins bleus comme en Nouvelle Zélande.








J'ai hâte de voir de voir vos peintures à la façon des aborigènes : de jolies mains et de jolis points. Moi, j'ai vu un spectacle aborigène. Les musiciens jouaient de leurs instruments en live (en direct) : didgeridoo,des percussions corporelles.Les danseurs et danseuses expliquaient leurs danses ( par exemple la danse pour imiter les animaux ...) et la signification de leurs maquillages. C'était très beau, ils chantaient aussi : ça faisait penser au haka de Nouvelle Zélande avec comme des cris.


Pour répondre à Anis, non je n'ai pas porté d'habits péruviens en Amérique du Sud. J'ai assez avec mes poils de lapin, je n'allais pas me rajouter des poils de lama ou d'alpaga. Je remercie beaucoup Jeanne pour ses invitations à venir chez elle, ça me fait énormément plaisir que vous pensiez à moi, vous me manquez. Quand je rentrerai de voyage,si j'ai du temps, qui sait, je pourrais peut-être passer vous voir...Je suis comme certains d'entre vous j'ai hâte de vous revoir.


Robin visite une grotte
Vous ne me trouverez pas changé avec le voyage,  je ne grandis pas : heureusement pour Delphine qui n'a pas beaucoup de place avec toutes ses affaires de vélos et de camping (plus la grosse "sacoche école" pour Emma et Justin !). D'ailleurs quand les enfants font leur travail d'école j'écoute aussi et j'apprends plein de choses. Je sais compter en français, en espagnol et en anglais... C'est pas mal pour un lapin de mon âge !!!




Et qu'Alice se rassure, Justin et Emma jouent souvent avec moi dans la tente, sur la plage et pendant les randonnées.Nous nous entendons bien et Justin a deux autres doudous super sympas : Noisette et Pam Pam.



Robin le lapin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire