dimanche 3 août 2014

Chalhuanca - Abancay : le long du rio Chalhuanca

Après la descente du rio Chalhuanca et une petite remontée, nous apprecions le calme de la ville d'Abancay pour le week-end.


A Chalhuanca, nous avons profité jusqu'à midi du confort de notre hotel. Nous avions déboursé 140 Soles pour la nuit (37 euros} ce n'était pas pour partir à 7 heures du matin. Au programme, petit déjeuner sur la terrasse puis école au bord de la piscine en compagnie des 2 alpagas-tondeuses de l'hotel.
Nous avons ensuite été interviewés par la télé péruvienne, Delphine a pu répondre en espagnol aux questions de Canti Andino qui a vite compris que Jérome ne comprenait pas grand chose à cette langue. Le proprio de l'hotel était content de faire sa promo !

Star avant l'interview
Décoration de la rue par la police muncicipale

Nous sommes partis de Chaluhanca (ou, au passage, il y a maintenant un distributeur de billets !} le 1 aout vers midi après avoir acheté un pique nique (un délicieux ceviche de truite avec des patates douces pour les parents et une escalope milanaise-riz-frites pour les enfants}. La route descend le long du rio Chalhuanca, c'est vraiment très beau, nous roulons à l'ombre des falaises abruptes de la vallée. Nous trouvons facilement un endroit en bord de rivière pour déjeuner. Ensuite les accès à la rivière sont plus rares, nous trouverons finalement un super bivouac au km 383, les enfants ont pu jouer pres de la rivière. Nous faisons un petit feu de camp.




Bivouac



Le lendemain matin nous nous réveillons entourés de chevaux, vaches et veaux. Nous trainons au bivouac et nous décidons d'en chercher  un du meme genre pour la nuit à venir. Nous roulons au soleil dans cette magnifique vallée. Nous nous arretons dans un petit village pour déjeuner (menu à 5 soles : soupe au poulet puis riz au poulet ...}, nous engageons la conversation avec des enfants qui viennent au restaurant pour regarder la télé. Ensuite nous achetons du pain dans une boulangerie, nous en profitons pour visiter le fournil.
L'après midi qui s'annonçait tout aussi sympatique, s'est avérée assez galère. Le petit vent qui remontait la vallée le matin s'est renforcé et le pédalage est devenu très difficile, 8km/h dans la descente en pédalant ...  Parenthèse de bonheur dans la difficulté : le passage d'un groupe de perroquets verts fluo au dessus de nos tetes, magique ! La recherche de bivouac fut également compliquée : impossible d'en trouver un aussi sympatique que celui de la veille. Finalement nous avons déniché un petit coin sans attrait particulier mais nous permettant de planter notre tente. Nous faisons l'école et mangeons sous le auvent.


Village pour cyclo-randonneurs


Fournil péruvien :

 


La  vallée du rio Chalhuanca :






Au passage Jérome a postulé pour la présidence de région 

Le lendemain matin (2 aout} nous faisons connaissance avec les nombreux moustiques qui nous accompagneront une bonne partie de la matinée : de vrais croqueurs de jambes ces bestioles (cf photo}. Nous démarrons à 8H30 cette courte étape de 20 km avec tout de meme 550 m de dénivelé positif vers Abancay, on commençait à s'habituer à la descente nous !. La montée est difficile et rapidement le soleil vient corser la chose. Heureusement au dessus de 2000m il n'y a plus de moustique ! A l'approche d'Abancay, voulant profiter d'une station service pour gonfler correctement un pneu réparé le matin meme suite à une crevaison au bivouac (vraiment pas top ce bivouac !}, c'est la cata : quelques minutes après le regonflage, le pneu est à plat ! Il devait rester une épine ...
Finalement on s'installe à 13h30 à l'Imperial Hotel d'Abancay, nous allons y rester 2 nuits.

Mollets à moustiques

Dur dur la montée vers Abancay



Wi-fi à l'hotel : vite on se connecte pour consulter vos commentaires !!
Abancay est une ville calme dans laquelle nous trouvons des glaciers et des patisseries : on se régale. Nous visitons le parc El Mirador sur les hauteurs de la ville. Pour y aller nous prenons un transport collectif, le van est déjà plus que rempli mais ça ne l'empeche pas de continuer à prendre des passagers sur le chemin, chacun se contorsionne : ambiance métro parisien ligne 13 avec le sourire en plus !






Le coca local au gout de malabar

Nous allons partir lundi 4 aout pour Cuzco (à 200 km d'Abancay}, comme un gros col et une route en travaux nous attendent nous allons essayer de prendre un bus jusqu'à Limatanbo à 80 km de Cuzco. 

14 commentaires:

  1. Lecture au petit matin .... ici il pleut la nuit et on est pas mal humide. Enfin on a réussi à manger en dehors des restos !
    Aujourd'hui on attaque la virée !!!! :-) On a pas trouvé de vélo pour Pierre, juste des triporteurs. On remettra ça l'an prochain.
    Avec les photos tes propos d'hier soir le message est plus clair ! Ça se réveil il faut y aller ! On attend la redif de l' émission les stars !

    RépondreSupprimer
  2. Qui a "fumé" le H de HELIAS ??? ...
    Inca Kola est fait à base de verveine odorante (Aloysia citrodora) ou Hierba Luisa ?
    Les moustiques ont été chanceux de croquer des mollets si tendres ! Quel beau voyage.

    RépondreSupprimer
  3. Comme a chaque fois je me regale de vous lire !! les photos supers !!!!!!!! j'adore vous suivre ...
    Bisous ............................. Lili

    RépondreSupprimer
  4. Super, je vois que la météo s'est améliorée. La montée d'Abancay un peu coupe pattes ! Cusco et les cités Incas approchent !
    Bonne continuation, on prend la route ce matin pour l'Argentine, encore 2 ou 3 jours en Bolivie puis on redescend un peu pour retrouver la chaleur !
    A bientôt,
    Guillaume et Servane

    RépondreSupprimer
  5. Cool on connaît des stars qui passent a la télé!
    Au retour petite interview avec Claire Chazal ?
    Il a une couleur bizarre votre coca local .... je préfère une petite bière !!!
    Pour nous ça se termine demain décollage vers ryad puis Paris ... trop court 3 semaines.
    On vous suivra du groland à partir de vendredi
    bises à vous 4
    Les grolandais

    RépondreSupprimer
  6. Le coup de la crevaison pour aller à l'hôtel Impérial durant deux nuits, c'est un peu gros :-)).
    Mais vous le valez bien !

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de pouvoir vous lire et vous regarder depuis notre retour en Bretagne. Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour avoir une connexion Wifi pourrie, la Savoie suffit (comme la météo, mais çà c'est autre chose :-) ! Donc pendant ces 2 dernières semaines on arrivait péniblement à télécharger le texte et alors pour les photos dur dur (au moins une demi-heure les bons jours, votre blog est vraiment trop riche !). En tout cas, toute la famille se régale à vous suivre, et ça va devenir le feuilleton de l'année : là où les vacances s'arrêtent pour certains, pour vous l'aventure continue, continue, continue...alors oui, un bon hôtel de temps en temps (d'accord avec les cyclomigrateurs, pas la peine de trouver une excuse différente à chaque fois :-) , ça doit vous reposer !!!
    Vivement Cuzco.
    Vince Family

    RépondreSupprimer
  8. Bon alors, tu nous as caché ta candidature au Pérou!!!!
    On croyait que vos pneus étaient increvables!!!
    Bonne continuation! Bisous
    Val

    RépondreSupprimer
  9. Ca y est ça marche , loctudy est connecté ! Les photos sont belles , la boulangerie a besoin d'un peu de modernisme ..... la pluie est de retour , tempête Berta prévue dimanche .
    Bisous Mamie .

    RépondreSupprimer
  10. Mamie a validé la partie internet de son B2I!!
    A plus dans le bus!
    Anne so

    RépondreSupprimer
  11. Profitez bien de votre voyage. Le retour est un peu dur.
    Bonne route.

    RépondreSupprimer
  12. Salut, de retour de nos deux semaines de vacances avec notre tente de 30 m2 qui va avoir besoin de réparation..... Trop de vent dans le sud....
    Et on est dégouté c'est vous qui aviez les flamands, pourtant on les a cherché!!!!!
    J'attends le réveil de Chloé pour transmettre le message et vivement Kuzco, les gosses me diront s'ils reconnaissent!!!

    Bisous.

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire Ma cousinette !!! Gros bisous de Loctudy. Carole-Anne <3<3<3

    RépondreSupprimer
  14. Alors Emma tu as eu un beau gâteau d'anniversaire??? Bisous
    Tata Val

    RépondreSupprimer